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16 mai 2006

Compte-rendu GRH3 16-05-06 à 9h30

Nous avons commencé l'entretien par l'analyse des tensions au sein du groupe. En effet, notre prototype n'est pas encore réalisé. Les personnes extérieures qui devaient nous aider sont moins présentes que prévue. Au final, on réalisera un prototype mais non finalisé.

Au niveau de l'évaluation du projet, nous avons déterminer les trois principaux apprentissages dues au projet :
  - Detecter les complémentarités des membres du projet pour pouvoir sortir le meilleur du groupe.
  - Apprendre à faire confiance aux autres c'es-à-dire que lors de la délégation de travail, ce qui compte c'est le délai et pas la méthode de réalisation.
  - Faire des rapports, rendre des comptes car dans un projet, il y a une partie production et une autre partie de logistique. Au final, on passe beaucoup de temps à écrire des rapports et faire un rendu de la partie production.

Jacques Bauer nous a ensuite présenté un diagramme des équilibres dans une démarche projet.
Axe action vs axe méthode : l'action est fait de plein d'énergie et d'enthousiasme. le travail va vite mais manque de structure.
Au début du projet, nous nous sommes situé dans l'axe action pendant 1 à 2 semaines puis nous sommes allé dans l'axe méthode  lors de la réalisation du planning et du cahier des charges. En fait, nous avons alterner entre des deux points. L'idéal n'est pas au centre de l'axe mais c'est d'alterner toutes les 1 à 2 semaines. De plus, on peut avoir deux personnes dans l'axe méthode et deux dans l'axe action.

Axe économie vs axe technique : l'économiste est impliqué dans le domaine commercial et est très au courant de la concurrence. A la limite, il sous traiterait la partie technique. Son but est de créer de la valeur. A l'inverse, selon l'axe technique, il s'agit de recherche pure, de programmation mais ceci complètement déconnecter de la réalité (prix, concurrence).

Axe individu vs axe équipe : pour le travail individualiste, l'idéal est de travailler seul puis de rendre compte aux autres de l'avancement. E revanche, du point de vue de l'équipe, c'est une forte cohésion et beaucoup de réunions qui font avancer le projet.
L'idéal est de commencer le projet en équipe avant de travailler individuellement pour ensuite mettre tout en commun avant les présentations R.

Axe interne vs axe externe : en interne, le groupe se renferme sur lui-même pour faire face à la difficultés. Le groupe a une grande capacité d'énergie mais beaucoup de solutions viennent de l'extérieur donc il passe à côté de bonnes choses. Au contraire, en externe, le groupe est en relation avec l'extérieur, a un bon carnet d'adresse. Il détecte ainsi plus vite les aides externes mais ceci prend plus de temps.

Dans notre groupe, nous avons été assez dynamique. En effet, le rythme des réunions de présentation nous a fait osciller entre travail en équipe et personnel, entre action et méthode, entre économie et technique, entre interne et externe. Cette analyse rétrospective du déroulement du projet peut nous servir comme guide dans notre métier futur.

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