Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instrument de musique 3D virtuel et interactif
Archives
22 février 2006

Compte rendu du 22-02-2006_Quantif

1ère expérience :

1-on n’avait pas tout le matériel pour effectuer la projection, donc Lionel a joué à Mc Giver

2-impression de profondeur :

           - Micka : on n’arrivera jamais à avoir l’impression de « toucher » la scène virtuelle avec un objet réel… l’objet réel, lorsqu’on se concentre sur la scène nous apparaît en double… => comment savoir quel archet l’utilisateur va choisir ? celui perçu par l’œil gauche ou celui perçu par l’œil droit

3-peu importe l’endroit ou l’on se trouve (loin/proche de l’écran, près du sol ou en hauteur, on a toujours l’impression que la trajectoire des anneaux va du centre de l’écran à nos yeux (idée d’une initialisation absolue impossible… chaque calcul doit correspondre à l’utilisateur (taille essentiellement… si on assoie l’utilisateur on limite la fourchette de différence entre chaque personne…). Par contre la vue ne semble pas entrer en compte : Pascal et moi à une même position percevons de la même manière la scène => ce n’est pas ça qui va influencer la précision voulue.

On a utilisé un trépied selon les conseils de Lionel pour voir à quel profondeur réelle sortaient les anneaux.

2ème expérience :

On a exagéré la course des anneaux : 4m

On peut donc à présent toucher les anneaux avec un grand bâton (poster roulé).

En fait on a réellement l’impression de toucher les anneaux et on peut décrire leur contour : ce que j’ai dit concernant l’objet réel était donc faux !!!

On a essayé de se placer à un même endroit ou Lionel avait l’impression de toucher les anneaux : Pascal et moi-même avions aussi l’impression tout comme lui de toucher ces anneaux, donc une légère variation de hauteur si on garde une position fixe n’influence pas trop sur l’impression de profondeur.

Il me semble cependant important de faire asseoir les gens afin de pouvoir diminuer au maximum l’amplitude au niveau de la hauteur.

On en revient au fait qu’il faudrait certainement effectuer une initialisation avant chaque utilisation pour savoir en gros la taille de l’individu. Après reste à voir si on peut facilement interpréter cette initialisation dans nos calculs.

Par contre contrairement à ce qu’on pensait le fait de se rapprocher de l’écran avec un même archet nous permet alors de toucher les anneaux, même si cela n’était pas possible de plus loin….

Publicité
Commentaires
Instrument de musique 3D virtuel et interactif
Publicité
Publicité